LINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE

LINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE

Saluer, se présenter

Leçon 0 : saluer et prendre congé

Formel

Prononciation

Informel

Prononciation

bonjour (good morning)

[bõjuR]

salut (hello)

[saly]

bonsoir (Good evening)

[bõswaR]

 

 

au revoir  (goodbye)

 

 

[bõjuR]

ciao (goodbye)

[t∫aw]

à plus (see you later)

[aplys]

à demain (see you tomorrow)

[adəmẽ]

à tout à l’heure (see you later)

[atutalœR]

 

Leçon 1 : se présenter  

 Formel

 Informel

traduction

 Quel est votre nom de famille ?

 Quel est ton nom de famille ?

What’s your last name ?

 Mon nom de famille est DELON

My last name is DELON

 Quel est votre prénom ?

 Quel est ton prénom ?

What’s your first name ?

 Je m’appelle Alain

I m Alain

 Vous avez quel âge ?

 Tu as quel âge ?

How old are you ?

J’ai 65 ans

I am 65 years old

 Quelle est votre nationalité ?

 Quelle est ta nationalité ?

What is your nationality ?

Je suis français

I am French

 Vous êtes célibataire ou marié ?

 Tu es célibataire ou marié ?

You are a single woman (man) or a bridegroom?

Je suis célibataire

I m maried

 Quelle est votre profession ?

 Quelle est ta profession ?

Whath’s yours profession ?

Je suis un acteur

I m a actor

Où tu habites ?

Vous habitez où ?

Where you live ?

J’habite à Paris

I lived in Paris

 

  • Mémorisez les verbes suivants

avoir  (to have)

être (to be)

S’appeler (be called)

J’ai

Je suis

Je m’appelle

Tu as

Tu es

Tu t’appelles

Il a

Il est

Il s’appelle

Elle a

Elle est

Elle s’appelle

Nous avons

Nous sommes

Nous nous appelons

Vous avez

Vous êtes

Vous vous appelez

Ils ont

Ils sont

Ils s’appellent

 

  • Un (♀♂)  / une (♀♂)

un homme           →     a man

une femme          →     a woman  

un garçon             →     a boy

une fille                 →     a girl

une nationalité    →     a nationality

un pays                 →     a country

une adresse         →     an address

un âge                  →     an age

 

  • Les noms de nationalité

Pays

Etats-Unis

Américain

Américaine

Mexique

Mexicain

Mexicaine

France

Français

Française

Sénégal

Sénégalais

Sénégalaise

Djibouti

Djiboutien

Djiboutienne

Italie

Italien

Italienne

Belgique

Belge

Belge

Russie

Russe

Russe

 

 

EXERCICES à faire et à m’envoyer par mail

 

1- Conjuguez les verbes suivant au présent :

Exemple : Je (s’appeler) Sean.   → Je m’appelle Sean

a-      Elle (être) américaine .  

→ ………………………………………………………………………………

b-      Elle (être) américaine .       

→ ………………………………………………………………………………

c-       Nous (être) des soldats .    

→ ………………………………………………………………………………

d-      Il  (avoir) des amis .             

→ ………………………………………………………………………………

e-      Vous  (avoir) 22 ans .         

→ ………………………………………………………………………………

f-       Tu (s’appeler) comment ? 

→ ………………………………………………………………………………

 

2- Mettez au féminin les noms des nationalités :

Exemple : Somalien  →  Somalienne

a-      Ethiopien    → ………………………………………………………………………………

b-      Allemand   → ………………………………………………………………………………

c-      Portugais   → ………………………………………………………………………………

d-      Espagnol   → ………………………………………………………………………………

e-      Suisse       → ………………………………………………………………………………

 

3-Complétez cette fiche

Nom

………………………………………………………………

Prénom

………………………………………………………………

Age

………………………………………………………………

Nationalité

………………………………………………………………

Situation sociale

………………………………………………………………

Profession

………………………………………………………………

Adresse

………………………………………………………………



11/03/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser