LINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE

LINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE

TD Sémantique lexicale

Exercices

1-Dans le corpus de citations ci-après, établi à partir du CD-ROM du Grand Robert de la langue française (1992), distinguer les diverses acceptations du mot foyer en relevant les syntagmes lexicalisés. Classer les acceptations en différents groupes.

1. Le feu agonisait dans le foyer, sous la cendre noire des lettres (G. Maupassant). 2. L’Europe avait jusqu’ici été le foyer de la culture occidentales (A Siegfried). 3. L’ardent foyer jetait des clartés fantastiques (V Hugo). 4. Rejoint-il la troupe hétéroclite des instables, des ratés, des sans-foyer et des déracinés […] (F. Mallet-Joris). 6. Il est devenu laïc, a fondé un foyer, a eu des enfants et a gardé la foi (F. Mauriac). 7. Les foyer d’infection sont en extension croissante. A l’allure où la maladie se répand, si elle n’est pas stoppée […] (A. Camus). 8. J’allais presque chaque soir à la Comédie française, connu de tous, flânant à mon gré dans les couloirs, au foyer, sur la scène, du trou du souffleur jusqu’aux loges des actrices (P. Léautaud). 9. Pour garder sa pression, il brûlait à quai, immobile, des tonnes et des tonnes de charbon, dans les foyers de ses trois chaudières (R Vercel). 10. Sauf pour les diamants […], les principaux foyers miniers se succèdent le long des frontières orientales (M. Demangeon). 11. Je connais tous les hôtels de paris, les borgnes, les louches, les myopes, les palaces, les bordels, les pensions de famille, les foyers du jeune homme, les asiles de nuit (G. Dormann). 12. Le soleil, foyer de tendresse et de vie […] (A. Rimbaud). 13. Les tronçons basaltiques mesuraient quarante à cinquante pieds de hauteur […] L’éclat du foyer de lumière, signalé par l’ingénieur, pénétrait pour ainsi dire les parois […] (J. Vernes) 14. Or, après une absence de treize mois, il arriva au foyer conjugal, au moment où sa femme, encore alitée, venait de lui donner un héritier […] (Lautréamont). 15. Tant qu’on ne vous aura pas renvoyer dans vos foyers, vous serez des soldats et vous obéirez à vos chefs (J-P Sartre) 16. Il a des lunettes à foyer double. 17. […] il lui semblait qu’une joie née de la camaraderie exige de l’esprit qu’il mette tout en commun avec le camarade, qu’il jette au foyer de l’amitié les idées fugitives (J. Romains). 18. Chez Wagner, la musique est le noyau du drame, le foyer rayonnant et le centre attractif (R. Rolland). 19. […] la femme gardienne du foyer (P. Verlaine). 20. Le père est le premier près du foyer ; il l’allume et l’entretient ; il en est le pontife (Fustel de Coulanges)

 

2- Etudier La parasynonymie des couples suivant en caractérisant les contextes dans lesquels ils peuvent ou non commuter et en spécifiant les différences qui les séparent.

- fille-mère/mère célibataire

- battre/frapper

 

3- Étudier les relations lexicales qui existent entre ces groupes de mots :

a- voiture, moteur, volant

b- robe, jupe, vêtement

 

4- Analyser l’antonymie dans ces groupes de mots :

a- marié/célibataire

b- fort/faible

c- posséder/appartenir

 

 

5- Appliquer l’analyse sémique aux mots de la série suivante :

Causerie, allocution, communication, sermon

 



24/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres