chapitre 1 : Quelques définitions sur l'autonomie en didactique des langues
a- L'autonomie générale
b- L'autonomie d'apprentissage
Avec l'essor des théories constructivistes et socio-constructivistes, la notion d'autonomie s'impose dans le milieu éducatif. La centration sur l'apprenant impose de prendre en compte son autonomie dans le processus d'apprentissage. Quel sens prend alors l'autonomie en éducation? Nombreux sont les didacticiens qui ont défini le concept. Nous retiendront celle de Dahmen (1997) : l’autonomie est la capacité à "se prendre en charge et, dans le cadre de l’enseignement, à prendre en charge son apprentissage" ou comme dirait Holec (1997) "la capacité de mener, activement et de manière indépendante, un apprentissage de langue".
Comme nous l'avons précédemment souligné, le concept d'autonomie et lié à celui de "responsabilité". En effet, l’autonomie est « la responsabilité (…) de toutes les décisions concernant tous les aspects de cet apprentissage » (Holec, 1979 : 32). Cette capacité à « prendre des décisions en connaissance de cause » (Raynal & Rieunier, 2014 : 101) ou cette « coresponsabilité » des apprentissages, est un objectif d’apprentissage qui s’atteint par « approches successives » (La Borderie, 1991 : 56). Barbot (2000), dans son glossaire, parle de la « compétence d’apprentissage » qui « se développe progressivement, au fur et à mesure que l’apprenant apprend à apprendre » (Barbot, 2000 : 116). Ces prises de décisions progressives liées aux « quoi et comment apprendre », doivent donc être guidées.
Nous devélopperons dans les chapitres suivants les implications de cette capacité.
c- L'autonomie langagière
En ce sens, l'autonomie langagière apparaît alors comme un concept central de la didactique des langues, autour duquel gravitent les deux autres concepts apparentés. Selon (Barbot, 2000 : 22), l’’autonomie représente à la fois une finalité et un moyen de l’apprentissage. « L’autonomie n’est plus envisagée comme une caractéristique de l’apprenant à sa sortie du parcours éducatif, mais comme une capacité qui ne peut se développer que par sa mise en œuvre dès le départ dans le processus d’apprentissage » (2012) « C’est savoir s’y prendre pour définir CE QUE l’on va apprendre en fonction de ses besoins et/ou de l’acquisition déjà réalisée, COMMENT l’on va apprendre (choix des documents et des supports et mode d’emploi de ces supports) et COMMENT EVALUER les résultats atteints ainsi que la pertinence des décisions prises en ce qui concerne le QUOI et le COMMENT.» (Holec, 1988:8))
Par ailleurs, il faut noter que l’autonomie n’est ni une question d’âge ni de niveau mais une question d’attitude et d’adaptation. Des enfants très jeunes peuvent être autonomes comme on le voit dans le primaire (horaires réservés à des activités que l’élève fait dans l’ordre qu’il choisit en s’auto-évaluant…); des débutants en langues font des progrès spectaculaires en travaillant seul.
1. Le nouveau petit Robert – Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française – Nouvelle édition / Paul Robert, J.Rey-Debove, Alain Rey, 1998.
2. On trouve aussi une définition qui a trait aux collectivités, aux systèmes informatiques, à la linguistique…
Bibliographie
Marie-Josée Bardot, Giovanni Camattari, Autonomie et apprentissages, Presse universitaire de France, 1999.
Marie-Agnès HOFFMANS-GOSSET, Apprendre l’autonomie Apprendre la socialisation, Chronique Sociale, mai 1996.
Roger Brunot, Laurence Grosjean, Apprendre ensemble, pour une pédagogie de l’autonomie, CRDP de l’académie de Grenoble
Camilleri, A. (éd.) (2002): Introduction de l'autonomie de l'apprenant dans la formation des enseignants. Centre européen pour les langues vivantes. Editions du Conseil de l'Europe. (Version anglaise: Introducing learner autonomy in teacher education.) 84 p. en PDF.
Camilleri, G. (éd.) (2002): Autonomie de l'apprenant - La perspective de l'enseignant. Centre européen pour les langues vivantes. Editions du Conseil de l'Europe. (Version anglaise: Learner Autonomy - The Teachers' Views.) 92 p. en PDF.
Holec, Henri (1991): Autonomie de l'apprenant: de l'enseignement à l'apprentissage. Education permanente 101/1991. 5 p.
Holec, Henri (1990):<> Autonomie et apprentissage autodirigé.Cahiers de L'ASDIFLE, no 2, 1990
A découvrir aussi
- Chapitre 2 : Une typologie de l'autonomie dans les apprentissage
- Chapitre 4 : Former les apprenants à l'autonomie
- Chapitre 5 : Evaluation en classe de FLE/FLS