Chapitre 5 : La méthodologie SGAV
1. Hypothèses ou théories de référence
Sur la langue :
Le structuralisme : la langue est avant tout un moyen d’expression et de communication orale et, plus que la langue, c’est la parole en situation que cette méthodologie vise à enseigner.
La théorie verbo-tonale de Guberina conçoit le langage comme une structure qui s’élabore, se définit constamment par contact entre l’individu et la société, comme une structure globale qui met en jeu le linguistique et le paralinguistique. La notion de structuro-global illustre bien cet aspect : si toute structure s’exerce par des moyens verbaux, elle se réalise également par des moyens non verbaux tout aussi importants (rythme, respiration, hésitation, intonation, gestuel, cadre spatio-temporel, contexte social et psychologique, etc…). L’adjectif « global » rend compte de l’ensemble de ces facteurs qui interviennent dans la communication orale. La structure est donc intimement liée à une situation qui la fait naître et qu’il faut envisager globalement sans séparer les différents éléments intrinsèques qui la composent.
Nature de la langue
Langue orale car pour les structuralistes le langage est d’abord oral. Les 4 compétences sont couvertes mais priorité à l’oral, un oral transcrit.Sur la psychologie d’apprentissage
La théorie psychologique de la Gestalt propose une perception globale de la forme ou de la structure : si celle-ci réunit des éléments en un ensemble organisé, chaque élément constitutif entretient avec les autres des rapports intrinsèques et solidaires qui ne peuvent être décomposés.
Le béhaviorisme: est une approche de la psychologie à travers l'étude des interactions de l'individu avec le milieu qui se concentre sur l'étude du comportement observable et du rôle de l'environnement en tant que déterminant du comportement. L'apprentissage y est expliqué comme une modification du comportement observable ou non, modification résultant de la conséquence d’une réponse à des stimuli, extérieurs (environnement externe) ou à des stimuli intérieurs (environnement interne), sur l'organisme. Ducrot (1972,p.931) le résume ainsi : « Dans une situation‐stimulus se produit une réponse‐réaction ;
Sur la conception de civilisation/culture
La culture est médiatisé par l’image « ces signifiants para-linguistiques de l’image joue dans une méthode audio-visuelle des langues vivantes, un rôle extrêmement important, ce sont eux qui, en marge de tout message linguistique, transmettent à l’élève une information sur la « civilisation » du groupe social dont ils étudient la langue et le mode de vie. .. A chaque leçon, l’image fera ainsi découvrir à l’élève, au delà des mots, les paysages, les villes, les milieux de vie, les personnages parmi lesquels il apprendra à vivre, et dont peu à peu il apprendra à parler. » (Renard, 1976 : 20)2. Contenu
Présentation de la langue
Comme pour la MAO, la méthodologie SGAV est présentée à travers des dialogues fabriqués qui véhiculent la langue de tous les jours et qui se développe dans une situation de communication de la vie quotidienne concrétisée par des images qui mettent en scène sa réalité. Ils constituent le noyau dur de toute leçon audiovisuelle.
Accès au sens de la langue cible :
On accorde de l’importance au sens même si la forme linguistique est privilégiée. L’accès au sens se fait par des images, par le son, par les gestes….
Enseignement de la grammaire et du lexique :
L’enseignement grammatical est implicite et inductif et s’inspire du structuralisme européen tout en s’intéressant plus à la parole qu’à la langue. La progression de la grammaire et du vocabulaire relève du français fondamental 1er degré et le principe de la fréquence commande l’ensemble des dialogues (qui sont tous fabriqués) des fins linguistiques et pédagogiques. Les exercices structuraux permettent de réemployer et de fixer les structures du dialogue dans des situations différentes : ils ont donc une visée situationnelle.
Progression adoptée :
La sélection des contenus linguistiques reprend le choix des structures syntaxiques dégagés par le français fondamental. La progression est donc grammatical et observe le principe de présentation des contenus selon l’axe du simple au complexe et de la plus haute fréquence d’utilisation, le lexique du français fondamental venant se greffer dessus.
Schéma de classe
- une phase de présentation du dialogue (enregistré) accompagné des images (contenues dans le film) afin de favoriser la compréhension globale de la situation ;
- une phase d’explication qui consiste à reprendre le dialogue séquence par séquence ou image par image afin d’expliquer les éléments nouveaux et de s’assurer que l’élève isole correctement chaque unité sonore ;
- une phase de répétition avec corrections phonétiques et mémorisation des structures et du dialogue ;
- une phase d’exploitation ou de réemploi des éléments nouvellement appris et mémorisés par cœur dans des situations légèrement différentes de celle dans laquelle ils sont présentés ;
- une phase de transposition qui conduit l’élève à réutiliser avec plus de spontanéité les éléments acquis dans des situations de même type sous la forme de jeux de rôle ou d’activité de dramatisation.
3. Relation pédagogique
Rôle de l’enseignant
Il fait accéder au sens, par des supports, des mimes, des paraphrases.
Il sert de modèle linguistique par ses énoncés que les apprenants doivent imiter.
Il corrige les erreurs phonétique des énoncés produits.
Il conçoit des exercices structuraux en situation
Il synchronise, en bon technicien, image et son
Pas d’improvisation « professeur presse-bouton »
Rôle de l’apprenant :
Centration sur la méthode
Rôle réactif de compréhension, de répétition (imitation du rythme et de l’intonation), de dramatisation (texte + gestes) et d’exploitation
Interactions :
L’interaction est principalement orienté de l’enseignant vers l’apprenant mais sont visées aussi les interactions de types :
apprenant → apprenant, apprenant → enseignant
Activités d’enseignement :
Questionnements et conversations
L’erreur est évitée et l’autocorrection privilégiée
L’évaluation tant orale qu’écrite porte sur l’usage de la langue : entrevue orale, paragraphe à rédiger sur un sujet déjà étudié.
4. Evaluation de la méthodologie
Aspects négatifs :
- difficulté pour les apprenants de manifester une créativité linguistique (production inauthentique et pauvre);
- difficulté pour ces mêmes apprenants de communiquer dans les diverses situations de la vie quotidienne, c'est-à-dire d'adapter socialement leurs productions linguistiques, et ce à cause de l'enseignement/ apprentissage d'une langue standard aseptisée ;
- difficulté pour les apprenants, ne disposant que d'une langue référentielle, d'une langue servant à nommer les choses ou à véhiculer des informations, d'exprimer leur subjectivité, d'argumenter.
- les M.A.V. reposent sur la "centration sur la méthode" (ce que F. Debyser, 1973, appelait "l'illusion méthodologique") et "oublient" l'apprenant;
- les M.A.V. mettent en oeuvre une pédagogie de l'imposition laissant peu de place à l'initiative de l'étudiant, à sa créativité.
Aspects positifs
- Un grand souci d’authenticité dans les dialogues et les situations (y compris dans les “Situations grammaticales”), un enrichissement progressif des contenus culturels dans les images et les textes
- Un assouplissement très important dans les propositions pédagogiques : le schéma directeur de chaque leçon est présenté comme un canevas dont les étapes sont certes motivées mais que l’enseignant devra adapter “aux exigences de la classe, qui changent constamment” (préface p.24). La phase finale d’”exploitation pédagogique” a été considérablement enrichie et diversifiée afin de développer les capacités d’expression des élèves, tout en offrant au groupe des activités multiples, et de nombreux choix. Il est fortement recommandé que toutes ces activités soient menées sous forme de dialogue entre enseignant et étudiants, et entre étudiants
- Un soin particulier a été apporté à l’intégration de l’apprentissage des moyens d’expression grammaticaux : priorité aux moyens d’expression spécifiques de la parole orale (incluant les moyens prosodiques et mimo-gestuels), progression visant l’apprentissage de moyens d’expression linguistiques limités, mais actualisés dans une grande variété d’emplois de discours expressifs, grâce au recours à des dialogues et à des situations de communication proches des interactions réelles
- Le travail sur l’écrit, tout en restant fondé au départ sur la dictée (avec un excès de prudence qui sera rectifié par la suite) donne une grande importance aux textes de lecture et, pour la première fois (et très tôt dans la progression) aux textes littéraires d’auteurs contemporains.
A découvrir aussi
- Chapitre 2 La méthodologie traditionnelle
- Chapitre 3 : La méthodologie directe
- Chapitre 4 : La méthodologie audio-orale