LINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE

LINGUISTIQUE ET DIDACTIQUE

Introduction

Ce cours consiste en quoi ?
Enseigner une langue ou tout autre discipline implique de la part de l'enseignant une prise en compte effective à la fois de l'acte d'enseigner (Qu'est-ce que et comment enseigner?) et de l'acte d'apprendre (Qu'est-ce que et comment apprendre?). Ce second acte retiendra particulièrement notre attention dans ce cours. Interroger l'apprendre nous conduit inévitablement vers les multiples modèles d'apprentissage que la didactique nous propose afin de favoriser la transmission et l’acquisition des savoirs . Ces modèles s'inspirent souvent de courants philosophiques mais aussi psychologiques avec un intérêt explicite pour les mécanismes mis en oeuvre dans le fonctionnement de la pensée et les théories qui en découlent. Six modèles d'apprentissage seront ici définis et explicités : l'empirisme, le béhaviorisme qui reposent sur les comportements observables, le  gestaltisme qui repose sur la forme, le cognitivisme, le constructivisme et enfin le socio-constructivisme. Toutefois dans l'apprentissage d'une langue intervient également les conceptions véhiculées sur l'objet d'apprentissage même, à savoir la langue. L'expérience montre que l'enseignement/apprentissage d'une langue est fortement influencé par la définition et la fonctionnalité qu'on lui accorde : par exemple on enseigne pas une langue de la même manière si elle est conçue comme un vecteur culturel ou un instrument de communication. C'est pourquoi, nous consacrerons un chapitre aux principales théories linguistique qui ont dominées dans l'enseignement/apprentissage des langues.  
 
Quel(s) objectif(s) vise-t-il ?
L'objectif visé par ce cours est de vous initier aux principales théories linguistique et d'apprentissage qui ont façonné l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère.
A terme, vous devez être capable de définir et d'analyser les théories et les principaux concepts sous-jacents  à chaque modèle d'apprentissage  et de repérer dans l'analyse d'une méthode FLE/FLS le ou les modèles dominants sur lesquels elle repose.  
 
Quel(s) objectif(s) vise-t-il ?
Ce cours se fera en présentiel pour la majorité du temps (3 heures sur les 4 heures hebdomadaires) et une heure à distance. Avant de venir en classe, vous devez impérativement lire le cours en avance, résumer l'essentiel, préparer des questions sur tel ou tel point du chapitre. Celles et ceux qui viendront, en plus, avec un complément en classe (article, conférence... traitant sur le même sujet) seront généreusement remerciés. Je privilégie en classe les échanges; les interactions productives plutôt que les cours magistraux. 
 
Comment serez-vous évalués ?
L'évaluation portera sur deux devoirs sur table, un premier après le chapitre 3 et un second à la fin du chapitre 5. Elle privilégiera la réflexion plutôt que la restitution du contenu du cours. 
 
Bon semestre à vous tous


25/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres